· 

Des vacances zéro impact, on peut y croire?

Le temps des vacances est arrivée. Partir où ? Combien de temps ? Pour y faire quoi ? Et les enfants on pourra les occuper ? Le casse tête peut parfois être sympa. Si on ajoute à ça le fait que l'on mène déjà, un peu ou beaucoup, une démarche pour une consommation plus responsable, un mode de vie plus simple qui tend peut-être vers le minimalisme, la sobriété, la permaculture, le zéro déchet ... Et ba là le choix des vacances peut encore plus se compliquer. Dans un soucis de cohérence avec nous-même, comment faire pour vivre des vacances plus sobres, plus vertes, plus responsables ? Si on applique nos pensées de tous les jours c'est pas si compliqué :)

Des vacances vertes ? C'est quoi et pourquoi ?

Vacances vertes, slow tourisme, tourisme durable, tourisme responsable, eco tourisme, ... Le vocabulaire, comme pour plein d'autres sujets, se diversifie autour des vacances dites plus vertes, plus simple. Sans complication est l'objectif premier. Comme pour tous les autres gestes du quotidien, sortir des habitudes de masses et réfléchir aux impacts de nos vacances aussi bien environnementaux que sociétaux peut vraiment nous permettre de profiter mieux de chaque instant. Dans un soucis de cohérence, d'abord avec nous même, on va se questionner sur notre mode de transports, de logement, les activités que l'on y fait et le lieu de nos vacances. Et on va essayer de répondre à tout ça ici :) D'abord un peu de vocabulaire pour y voir plus clair :

Slow tourisme

Le Slow Tourisme se distingue en 3 notions :

  • Prendre son temps : Un voyage plus long, moins de pression et de visites pour profiter pleinement
  • Écologie : La préservation de l'environnement est très importante dans cette pratique, et cohérente.
  • Proximité : Proximité avec la terre , proximité avec les locaux. Revenir à l'essentiel du voyage...

Eco tourisme

L'écotourisme est une démarche touristique engagée en faveur du développement durable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. Par exemple, faire une randonnée  accompagné d’un guide local revient à faire de l’écotourisme car elle nous fait participer à l'économie locale.

Tourisme durable ou tourisme responsable

Le tourisme durable est apparue à la suite de la belle et populaire définition du développement durable. Souvent utilisé avec abus par les professionnels (...) elle est quand même plutôt complète et nous donne son équivalent touristique ici :

 

"Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil."

 

Un peu philosophique tout ça... :p on a donc inventé encore un nouveau mot, celui de tourisme responsable pour parler des même aspirations mais dans une démarche volontaire et non plus philosophique.

 

Bref, on l'aura remarqué, au bout d'un moment on tourne en rond. N'empêche que ces mots clés nous aident déjà à chercher sur le net après le lieu de nos futurs vacances. Après, on va essayer ici de se poser les bonnes questions avant de partir et de donner des astuces pour que ce soit plus simple pour tout le monde :)

Je pars où ?

La première grande question, je pars où ? Est-ce-que je pars loin ou pas ? Quelle distance ? Mon département ? Ma région ? Mon pays ? Les pays voisins ? Les autres continents ? 

 

Pas facile parfois de jongler entre nos envies de voyages et nos aspirations quotidiennes. On ne pourra pas faire de réponses toute faite, comme pour les autres sections d'ailleurs, ce qui compte c'est d'y avoir réfléchi, de s'y être penché avant de partir ou de décider ou partir. C'est de faire son choix en conscience.

 

Pourquoi j'ai besoin de vacances ? Est-ce-que j'ai déjà tout découvert autour de moi ? Est-ce-que les vacances c'est faire une pause dans nos activités quotidiennes ?  Qu'est ce que j'aime voir ? Faire ? Est-ce-que j'ai envie de passer du temps dans les transports ? De découvrir une autre culture ou langue ?

 

Parlons un peu de nous. Aucun de nous deux n'est parti beaucoup plus loin que nos pays voisins (Belgique, Allemagne, Espagne, Irlande, Angleterre ...). Nous ne ressentons pas le besoin de partir beaucoup plus loin. Pourquoi ? Pas si facile d'y répondre. D'abord parce qu'on pense que le principal c'est d'être bien à deux, ou en famille, d'aller dans un endroit qui nous plaît et de faire un break avec nos activités quotidiennes. Pas forcément besoin d'aller loin. Certes il y a un côté culturel intéressant d'aller voir les autres pays et les autres continents, mais peut-être parce qu'on trouve aussi qu'on a encore 10 millions de choses à découvrir à proximité de notre lieu de vie, nous n'en avons pas spécialement envie. Et puis on va pas se mentir, on pense de plus en plus à la section suivante quand il s'agit de partir loin : LE TRANSPORT. Déjà qu'on essaye de pas trop utiliser la voiture au quotidien, d'utiliser plutôt vélo, transport en commun et train quand c'est possible. On ne se voit pas tout "foutre en l'air" pour nos vacances. On n'en reviendrait pas forcément comblé ;)

J'y vais comment ?

Après que l'on a choisit où aller, on peut choisir comment y aller, c'est déjà un peu plus simple. Quelques questions à se poser de manière générale:

  • Est-ce-que je souhaite avoir un mode de déplacement la-bas ? Et lequel : vélo, voiture ou transport en commun ?
  • Est-ce-que ce dernier existe et est-ce-que je peux le louer ?
  • Qu'est-ce-qui est réellement le plus pratique ?

Si je pars en France ou en Europe:

  • Est-ce que ma destination est accessible en train ?
  • Est-ce-que je peux éviter l'avion ?
  • Combien ça me coûte d'y aller en voiture par personne (essence, péage, entretien et usure?) ?
  • A combien on part ? Parce que oui, ça peut changer la donne ;) Malheureusement, partir en train serait souvent la meilleure solution. Mais si on s'y prend pas en avance (et encore !) il reste un peu cher :)
  • Est-ce que je peux faire du covoiturage ? Soit je propose des places soit je monte dans une voiture :)

Si je pars plus loin :

  • Est-ce que l'avion est obligatoire ?
  • Comment je me déplace la-bas ?
  • Comment compenser l'impact de mon voyage ? Par exemple en me déplaçant à vélo, en participant à l’économie locale ...

Par exemple, nous pour le moment on est toujours partis en voiture pour nos vacances en France (Bretagne) et en Irlande dernièrement. D'abord pour les premières parce qu'on s'est pas vraiment posé la question de faire autrement, pour la deuxième parce qu'on voulait vadrouiller et que le plan avion + location de voiture sur place c'était vraiment pas possible niveau prix (et impact écologique en plus !). On était 4, la voiture + le ferry c’était l'option la plus économique et la plus pratique. Au final, on a passé des supers vacances, mais on est revenu claqués, titine a pris 3000 km dans la tête, elle s'est usée plus vite et on doit déjà refaire son entretien. C'est ce qui nous a un peu décidé à nous poser plus de questions sur nos vacances à partir de maintenant.

Je dors où et comment ?

Dans quel type de logement on va dormir quand on est arrivés la-bas ? Déjà il faut différencier l'envie de passer toutes nos vacances au même endroit, et l'envie de vadrouiller. On a pleiiinnn de choix :

  • Le camping vert, en tente ou en mobil'home : permet de vadrouiller, mise en commun de la vaisselle, des douches et des machines à laver, connexion avec la nature, jeux pour les enfants, contact avec les gens et les personnes locales ...
  • Location de maison ou gîtes : avec des sites bnb, chez l'habitant pour échanger avec nos hôtes, des échanges de maisons... :)
  • La caravane, le camping car, la roulotte : Génial quand on a la bougeotte, qu'on a envie de découvrir des endroits parfois insolites, de rencontrer les autres vadrouilleurs.
  • Les résidences de vacances : génial pour le break avec foule et les enfants, un peu moins pour les objectifs de vacances vertes en général. On peut décider de se déplacer autrement, de visiter version nature et de consommer locale quand même :)
  • Chez des amis : La version la plus économique ^^ Le top serait d'avoir des amis partout, bon c'est pas vraiment le cas mais ça peut motiver pour un lieu de vacances en particulier :) Et ça permet de découvrir le pays et de vadrouiller autour, tous ensemble ou non.
  • Dans des éco-villages, participer à des chantiers participatifs, faire du woofing : Pour combiner dodo et activités en découvrant l'environnement local, les habitants et leur donner un coup de main :)

J'y fais quoi ?

Après avoir répondu à tout ce qu'il y a au dessus, qu'est ce que j'y fais là-bas ? Est-ce que je suis plutôt en mode découverte ? En mode nature ? Ou en mode grosse pause annuelle #jenerépondsplusderien :p ?

 

Si on est en mode découverte sportive ou non, on peut aller faire des randonnées, du vélo, des sports natures (escalade, canyoning, canoé, accro branche ...), visiter des monuments locaux (NB souvent on connait plus ceux des vacances que ceux à côté de chez nous !!), des musées ... Globalement on essaye de faire vivre les activités locales :)

 

Je peux aussi plutôt être en mode - je ne répond plus de rien - et se reposer à la piscine, à la plage, jouer aux cartes ... Les vacances vertes n'empêchent pas ça :)

Et je vis comment là-bas ? (nourriture, hygiène ...)

Tout simplement j'essaye de faire comme à la maison ou j'en profite pour réfléchir à ce que j'achète :) Si je mène déjà des démarches en lien avec le zéro déchet, le minimalisme, la permaculture et bin je continue. Je consomme le plus possible bio, local et de saison, je m'organise pour éviter au maximum les grandes surfaces et préférer les marchés de producteurs locaux et les épicerie vrac. Pas envie de faire la cuisine ? Je vise les petits restaurants des petits villages ou j'évite les rues principales et touristiques, on a souvent de très belles surprises économiquement, socialement et gustativement. Je suis partie avec mon super kit zéro déchet pour la salle de bain ou j'en profite pour le confectionner (dentifrice solide, shampoing et savon solide, brosse à dent en bambou en rechargeable...). Pareil pour la vaisselle. J'évite de partir avec 10 000 d'affaires dont la moitié que je ne mettrais pas ^^ J'emmène mes cabas, mes tuptups et mes sacs à vrac pour éviter les magnifiques sacs plastiques ... Je dis non à la paille en terrasse (important) ! ;p

 

Bref ! Des vacances zéro impact, c'est comme le zéro déchet, c'est un objectif plus qu'une possibilité! Mais n'oublions pas que même en vacances chaque geste compte, qu'on vote avec notre argent (en ne cautionnant pas les marques cracra par exemple et les compagnies touristiques qui empiètent sur les gens du coin) et si moi je dis non, comme quelques autres milliards d'humains aussi, combien j'en aurai évité ? Ce n'est jamais JUSTE une paille, JUSTE un sac, JUSTE un trajet en avion, JUSTE un déchet par terre ou envolé. Il suffit d'appliquer ce qu'on se dit au quotidien pour passer des vacances plus vertes, plus écologiques, plus responsables, plus simples ... Bref comme on veut ! Le principal c'est de prendre soin de soi, RÉELLEMENT, et le reste suivra :)

 

Pour nous aider on a quelques articles sur le sujet :

Retrouvez d’autres articles disponibles sur ce blog sur le zéro déchet et la permaculture :) Et/ou suivez nous sur notre page Facebook et Instagram :) pour suivre l'avancée de notre projet d'épicerie vrac et de jardin maraîcher. A bientôt !

 

Ewen & Lucile

Nos sources :

  • https://www.slow-tourisme.net
  • https://passionterre.com
  • https://www.vacances-vertes.net

Écrire commentaire

Commentaires: 0