· 

Réduire son impact plastique ? C'est possible !

Le 11 septembre France 2 diffusait un cash investigation sur le plastique (à revoir ici!)

 

Et oui, on en produit beaucoup trop... et tout au long de son cycle de vie : de sa production, à sa consommation, en passant par son "traitement" ou son abandon qui pollue la planète et notre santé !

 

Mais comment réduire son impact plastique ? Du 5 au 14 Juin dernier se tenait le No Plastic Challenge (#noplasticchallenge) : 10 jours organisés par l'association No plastic in my sea afin de réduite notre impact avec 10 gestes du quotidien. Mais lesquels ?

Je prévois ma tasse à café ou mon écocup

Le premier geste de ce petit challenge se passait au bureau ou à un événement. Il était donc proposé d'avoir son verre et/ou sa tasse à café, des plus classiques quand on est au travail, ou de prévoir son écocup quand on va quelque part. Un geste pas très compliqué, il suffit seulement d'y penser (et de le laver ! :p). 

 

Quelques chiffres :

Un an c'est 4 milliards de gobelets en France (fontaines à eau, machines à café/thé...), soit 126 gobelets par seconde, ou 32 000 tonnes de déchets plastique par an. C'est pas mal quand même non ? :O

Vous pouvez aller faire un tour ici pour connaître la consommation depuis que vous êtes connectés et depuis le 1er janvier.

 

Au vue de l'impact écologique d'un gobelet plastique ou carton (extraction + fabrication + transport), il est plus intéressant d'utiliser sa propre vaisselle. Si nous, ou notre entreprise nous n'arrivons pas à se passer de la machine à café et de ses milliers de gobelets, des entreprises ont maintenant des solutions pour les récupérer, les laver ou les recycler! Donc plus d'excuses :)

Je pense la décoration autrement

Deuxième jour, cette fois on parle des fêtes d’anniversaire et de leur décoration. C'est le ballon de baudruche, souvent gonflé à l'Hélium qui en prend plein la figure ici. Pensez sa décoration autrement, avec des matériaux naturels par exemple, c'est une des meilleures des solutions. :)

 

D'abord, même si on ne les gonfle pas à l'Hélium et qu'on les garde précieusement à la maison, ils sont fabriqués à partir de plastique (polymérisation) et à usage unique, bien obligé de les éclater quand la fête est finie ... Et ils ne sont pas biodégradables et ne seront pas recyclés ...Même ceux qui sont dit biodégradables ne devraient pas être lâchés dans la nature (ADEME).

 

Que ce soit pour de grands événements ou la petite fête privée, quand un ballon s'envole pour de bon, sa petite vie commence:  Il va monter jusqu'à ce qu'il se dégonfle ou qu'il éclate à cause de la pression atmosphérique. Et là ... Il redescend gentiment vers la terre en plein de petits morceaux ... Bien loin de nous. D'après le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP), les ballons sont dans le top 10 des déchets récréatifs retrouvés sur le littoral. :( Après, la faune peut les ingérer (mammifères marins, tortues marines, oiseaux de mer ou poissons), ce qui provoque une obstruction, voire une occlusion digestive conduisant à la mort de ces animaux. Pas si joyeux ces ballons de baudruche hein ?

J'utilise des vrais couverts

Quoi de mieux que de manger son repas avec une vraie assiette, un vrai verre et des vrais couverts ? Avant que la vaisselle jetable n'existe, on y arrivait très bien ... Nous ne mangeons plus dans de la vaisselle jetable et nous le promettons: on vit très bien. :)

 

Comme pour les gobelets, il a été montré qu'il valait mieux laver sa vaisselle que d'utiliser de la vaisselle jetable. Ce n'est pas la première fois qu'on en parle, mais le déchet plastique que nous allons donnés à manger à notre poubelle va polluer... a minima en étant incinéré, et a déjà pollué avant son acquisition (Cf la petite vidéo en dessous).

 

La vaisselle jetable en plastique va être interdite en 2020, mais c'est encore un peu long ... Alors agissons :) Si vraiment ça ne nous paraît pas possible de manger avec des vrais couverts et des vrais assiettes, les prendre en carton ou en matière végétales c'est mieux, c'est recyclable, voir même compostable ;) Bref, pas de plastique.

 

Un grand événement (sans ballon de baudruche) de prévu ? La location de vaisselle ! Il existe plusieurs organismes qui proposent de la location de vaisselle et qui souvent la reprenne ... Sale ! Même pas de vaisselle, donc encore une fois plus d'excuse ! :p  Autre idée: demander à ses convives de ramener chacun sa vaisselle. Et enfin, faire la vaisselle tous ensemble c'est aussi un super moment convivial ;) Alors que la poubelle elle, ne nous parlera pas !

Je bois autrement

Sur le sujet des pailles en plastique, on a déjà écrit un petit article sur le blog : 

Un petit rappel :

Plusieurs solutions s’offrent à nous : l’inox, le verre ou le bambou, les biodégradables : papier, maïs, algues ... OU ne pas en utiliser ! :)

 

Elles sont officiellement recyclées, mais au mieux incinérées, au pire se retrouvent dans la nature. Résultats: top 10 des déchets plastiques trouvés sur les plages ou dans les océans.

 

On parle d’1 milliard de pailles utilisées par jour dans le monde, dont 9 millions en France ... Ces quelques milliards de pailles font partie de ces innombrables petits gestes du quotidien, si petits, qu’on n'imagine pas leurs impacts à l'échelle de la population. Utilisées que quelques minutes, elles ont une durée de vie de plus de 200 ans. On les retrouve dans la chaîne alimentaire puis ensuite dans nos assiettes … L'incontournable des cocktails n'est toujours pas très joyeuse  .. Alors n'oubliez pas de dire "Sans paille svp" ! 

 

Pas de panique, parfois on se fait avoir, petite astuce : la rendre de suite au serveur ou à la serveuse, ou la poser sur la table pour montrer que l'on ne l'utilise pas :)

Je pense aux emballages quand je fais mes courses

Ici on propose deux choses : privilégier les emballages recyclables et de faire ses courses en vrac, ça veut dire quoi ?

 

1) Quand on choisit un produit emballé, il est intéressant de réfléchir comme cela: je privilégie le verre > Le métal > Le carton et seulement en dernier le plastique. 

 

2) Les fruits et légumes : ici il est facile d'esquiver les emballages, choisissez-les à la juste quantité sans emballages que ce soit en grande surface, en magasin de producteur ou au marché. Le mieux ? Ramenons nos propres sacs en tissus. Autrement ? Réutilisons le sac en kraft, à partir de 4 fois son empreinte écologique est amortie :)

 

3) Les produits secs : de nombreuses enseignes ou épiceries proposent maintenant un nombre non négligeable de produits en vrac. En plus de réduire les emballages, nous prenons la juste quantité. Comme pour les fruits et légumes, nous pouvons parfois ramener nos propres contenants (et être très imaginatifs!) ou utiliser le sac kraft proposé et le réutiliser.

 

4) Les produits liquides et frais : c'est plus rare mais c'est possible, on peut aussi les trouver en vrac ;)

 

Reste plus qu'à passer le pas ! :D Retour sur les articles pour un peu d'aide :

Je prends mon sac de courses fétiche

Ici on nous propose de penser à prendre notre sac de courses dans TOUTES les circonstances :)

 

Eh oui, même si dans les supermarchés c'est devenu quasi automatique (même si ça a eu du mal à passer ^^), c'est partout qu'on peut y penser. La moindre petite course et on nous propose un sac en plastique ou en papier pour tout mettre dedans : vêtements, cadeaux, électronique, vétérinaire, pharmacie ... Refusons !

 

 

 

La solution ? Avoir un sac (petit ou grand c'est vous qui voyez), en tissus, en paille, en osier (là aussi c'est vous qui voyez :p ) dans sa voiture, sa poche ou son sac à main ;) Où mettre dans le sac que l'on a déjà, tout simplement! Nous le faisons souvent avec le sac à dos qui nous accompagne.

Je prends soin de moi et des gens que j'aime au naturel

Si on y fait un petit peu attention, notre salle de bain peut se retrouver très vite envahie par le plastique ... Il est partout celui-ci : Savon, shampoing, crème, déodorant ...

 

Sauf qu'en plus de nous envahir, lui ou ce qu'il contient, nous y retrouvons plein de petites molécules pas très sympathiques : BPA et paraben sont les plus connus. Mais ils sont bien plus nombreux dans la famille, mais n'en parlons pas trop, hein, ça serait gênant ! ;) Donc les produits indiqués sans BPA, sans paraben, n'en contiennent officiellement pas, (ayons confiances :p) mais ça ne veut pas dire qu'ils sont sains :(

 

Préférez donc les produits sans plastique (le verre et l'inox au top!), ou dédorant, savon, shampoing solides certifiés biologiques, et promis, il en existe plus qu'on ne le pense. Des petits producteurs et entreprises s'y mettent sérieusement :)

Je passe à la gourde

Oubliez les bouteilles en plastique ;) : 25 millions d'entre elles sont jetées par jour en France (oui vous avez bien lu!), et la réutiliser plusieurs fois n'est pas judicieux pour notre santé. Le plastique n'est pas fait pour durer, donc en vieillissant il libère des molécules pas très sympa dans notre eau.

 

Les gourdes de sports en plastique ? Toujours pas une bonne idée, bannir le plastique inutile de nos vies dès que possible sera bien mieux.

 

Alors quoi ? Préférons boire dans du verre ou de l'inox, ce sont des matériaux inertes et donc sains. Dans notre cas, nous avons deux gourdes de la marque Gaspajoe : légère et jolie :)

 

Gourde, thermos, verre ... Le marché commence à se diversifier sérieusement.  Voici, un petit article du blog Consommons sainement pour vous aider :

Je fais mon shopping autrement

Acheter des vêtements ? Commençons par acheter le strict nécessaire et se demander : en ai-je vraiment besoin ? C'est déjà une bonne étape, ça limite pas mal notre consommation.

 

Si oui, alors : est-ce que je peux l'acheter d'occasion ? Homme, femme, enfant .. Il y a du choix en occasion ! Sur les sites spécialisés ou non, les boutiques, les friperies, les braderies ...

 

Si je ne le trouve pas, alors je vais voir si je peux le trouver en matière naturelle. Arriver là, c'est déjà pas mal ! Il y a des marques (pas les grandes!) qui s'y mettent! Et c'est génial !

 

Achetez des vêtements neufs, pas chers, souvent confectionnés  de matières dont on ne comprend pas le nom (dérivés du plastique?!), souvent à l'autre bout du monde, par des gens mal payés avec des centaines de litres d'eau ... C'est pas forcément la meilleure chose à faire. Et dès les premiers lavages, ils relarguent des micro particules de plastique dans l'eau que les stations d'épuration ne savent pas gérer. On peut faire autrement ! Ne culpabilisons pas mais posons nous des questions, achetons avec du sens, réfléchissons à nos actions, soyons conscients de nos achats :)

Et avec ce qui reste, je trie :)

Félicitations ! Nous avons réussi à réduire une bonne partie du plastique qui envahit nos vies :D

 

Avec le reste, et seulement le reste : JE TRIE !

 

Sans oublier que très peu de plastique est recyclé, que le recyclage c'est mieux que l'incinération ou la décharge mais qu'il est aussi très énergivore. On en a parlé ici :

Le meilleure déchet est celui qui n'existe pas ;) Bon courage !

D’autres articles disponibles sur ce blog et/ou suivez nous sur notre page Facebook :).

A bientôt, Lucile & Ewen :)

 

Nos sources :

Écrire commentaire

Commentaires: 0