· 

La serre, pourquoi on s'en sert?

Alors aujourd’hui nous voulons parler d’un sujet qui nous fait cogiter : les serres et les tunnels. Ces outils sont en effet très pratiques en maraîchage diversifié. Ils permettent principalement d’allonger la période de production, de diversifier les modes de culture pour une même espèce cultivée et de diversifier sa production en cultivant des variétés appréciant la chaleur ou craignant le froid. Mais voilà, ces outils sont la plupart du temps majoritairement constituées de bâches plastiques dont la durée de vie équivaut à quelques années…

 

Nous comprenons bien entendu les maraîchers qui passent par ces serres ou tunnels plastifiés. Les coûts au démarrage de l’activité sont nettement plus faibles avec ces équipements qu’avec des équipements plus rigides. Ils permettent également de développer un modèle de production passant par des surfaces abritées importantes, ce qui est quasiment inconcevable avec des matériaux rigides. 😊

 

Mais notre avis est mitigé, notamment durant l’hiver quand on apprend que certains tunnels de plusieurs dizaines de m² se sont détériorés avec les bourrasques de vent. Nous avons également constaté que pour certains modèles de petites serres, de nombreux insectes s’y retrouvent piégés faute de pouvoir aménager une ouverture par le haut. Et puis on ne peut pas s’empêcher de penser à la quantité de déchets plastiques générée, et à l’extrême à la mer de plastique espagnole dont parle cette vidéo …

Alors que prévoyons-nous pour notre projet ?

Et ba c’est là que l’on cogite, il est évident que cette outil est très intéressant pour les raisons exposées plus haut. Mais toujours en quête de cohérence, nous voulons trouver d’autres solutions pour diminuer les déchets qui seront liés à la production du jardin-maraîcher. Alors déjà, on pourrait essayer de construire un modèle qui réduit la part de production sous surface abritée. Ensuite nous essaierons de privilégier des serres durables en plaques de verre ou à défaut en tôles PVC. ;)

Ouh là, mais c’est du plastique ça ?!

Oui, mais avec un entretien régulier, la durée de vie est certainement beaucoup plus élevée qu’une bâche plastique. Alors oui ce n’est pas parfait, mais le but est aussi de trouver un compromis entre qualité, durabilité, capacité de culture, et le prix… 😉

 

Mises à part les multi-chapelles, qui ne correspondent pas à notre vision de l’agriculture, les serres en plaques verre sont chères à l’acquisition… Néanmoins, sous condition d’un bon entretien : quelle espérance de vie ! Nous en avons vu une de 40 ans chez un particulier en très bon état, à laquelle on aurait donnée moins de 10 ans ! Cette serre nous servirait certainement de pépinière pour produire nos plants et en cultiver quelques-uns. Alors vu que c’est du solide, le but c’est aussi d’en trouver d’occasion. Ce qui est déjà moins concevable pour une serre bâchée.

 

Ensuite on aimerait un tunnel de cultures avec de la surface. Et là ce sont les plaques en tôles PVC rigides qui nous intéressent. Nous avons déjà vu de vieilles serres PVC cracra avec le temps… Un entretien annuel pourrait peut-être le maintenir en bon état également ?

Alors voilà, le sujet ne nous est pas évident, mais il y a quand même d’autres choix que les bâches plastiques pour les serres d’un jardin ou d’une ferme. Sous réserve d’un bon choix, une serre en matériau rigide pourra certes faire mal au porte-monnaie à l’investissement, mais éviter bien des tracas si elle est placée au bon endroit et bien entretenue !

 

Y a plus qu’à rechercher ça ! Alors bon courage si vous souhaitez également trouver les serres de vos rêves 😊

Et à bientôt!

Retrouvez d’autres articles disponibles sur ce blog sur le zéro déchet et la permaculture :) Et/ou suivez nous sur notre page Facebook et Instagram :) pour suivre l'avancée de notre projet d'épicerie vrac et de jardin maraîcher. A bientôt !

 

Ewen & Lucile

Écrire commentaire

Commentaires: 0