· 

Miser sur des fêtes différentes (et idées cadeaux)

Ahhh Noël ... Nouvel an ... On en parle déjà depuis plus d'un mois, on a hâte, ces fêtes qui inondent les magasins et les vitrines, c'est pour bientôt !! Elles sont pour beaucoup synonyme de retrouvailles, de famille, de cadeaux et de bonheur. Et ça pourrait suffir :) Dans la réalité elles sont aussi synonyme de surconsommation (jouets, électronique, alimentation ...) donc de dépenses explosives, d'alimentation super carnée, super exotique, de kilos en trop et de gaspillage alimentaire ! Bref ... on peut revoir tout ça non?

 

Les choses bougent mais certaines images ont du mal à se décoller de l'étiquette des fêtes : le sapin, les cadeaux physiques, l'alimentation .. Et si on essayait de faire autrement ? De garder la fête familiale et joyeuse, tout en faisant plaisir à sa santé et  à son porte-monnaie ?  :) Sobriété heureuse et minimalisme au rendez-vous toute l'année !

L'éternel sapin de noël et ses décorations, et si on le faisait en récup ?

Indétrônable, incontournable, toutes les maisons ou presque ont leur sapin souvent lourd de ses guirlandes et boules synthétiques. Mais comment faire autrement ?

 

LE SAPIN FAIT A PARTIR DE RÉCUP : là on en a pour tous les goûts et les imaginations! Et plus sympathique pour le porte monnaie, la santé et la planète: on pourra le faire, le faire faire ou l'acheter en palette, en bois de recup, ou utiliser sa petite plante d'intérieur, des livres, des canettes, du tissus ... Plein d'idées par ici !

 

Le principal c'est de ne quasiment rien acheter ! On obtient alors un petit ou un grand sapin, qui rempli toujours son rôle (D'ailleurs quel rôle ? Beau ? Récolteur de cadeau ? Point chaleureux?) ! Mais qui n'a ni pollué avant, ni ne polluera après, ni pendant, et s'utilise quasiment à l'infini !

Et ses deux copains habituels on en passe quoi ?

1) LE SAPIN NATUREL : il coûte assez cher, il est à usage unique (=jetable), il a entre 8 et 10 ans, il perd ses épines (non mais trop reloud quoi!!) et même si on peut le transformer en broyat, il rejoint ses 5,5 millions de copains vendus en France. Et oui, comme toute consommation de masse, c'est une industrie, souvent pas très saine, et pas tout le temps locale. Pas si vert le beau sapin ;) Attention donc à le prendre a minima français ;)

 

2) LE SAPIN SYNTHÉTIQUE : vert, rouge, blanc, doré ... il y en a pour tous les goûts ! Malheureusement comme son nom l'indique il est synthétique. Un composé du plastique, issu du pétrole. Il a un impact écologique fort à sa création et un autre pour sa fin de vie, puisqu'on ne peut rien en faire. Son avantage ? Être réutilisable sur plusieurs noël ! Mais ne pas oublier que tout ce que nous avons à la maison sera un déchet un jour ou l'autre, alors autant y penser avant :)

Vers des cadeaux d'expérience / immatériels, faits maison ou d'occasion

Pas de noël sans cadeaux ;) Et puis neuf hein !! Parce que c'est noël quand même ! Réfléchissons deux secondes à sa fonction première : faire plaisir, se souvenir de l'intention ...

 

Sauf que : Seulement 7% des jouets sont fabriqués en France, 85% viennent de Chine, 10 millions de produits High-tech ont été achetés pour noël 2014, 700 000 000 de cadeaux sont livrés dans le monde en une nuit (il bosse bien hein papa noël!), un petit français reçoit plus de 8 cadeaux en moyenne ...

Woooo ! A quel moment les fêtes ont pris un virage à 180° ?

A quel moment on a dit qu'il fallait dépenser plusieurs centaine d'euros pour faire plaisir? Et qu'un cadeau ça devait forcément être neuf ? Que noël devait être synonyme de quasi catastrophe écologique ?  Nous ne savons pas ... On a loupé quelque chose au passage ... La sur-démonstration de cadeaux matériels ne doit pas venir remplacer ou excuser le manque de cadeaux immatériels et de présence le reste de l'année.

 

Par contre, on sait comment faire autrement, comment trouver un compromis avec la "tradition" du 21ième siècle et nos envies d'un monde plus simple !

1) Offrir des cadeaux d'expériences / immatériels, c'est quoi ?

Un bon pour un après-midi en famille, en amoureux, avec son/ses enfant(s), son/sa/ses filleul(e)(s), un ticket de cinéma, un ticket pour un parc d'attractions, une place pour un concert, pour des soins ... Les innombrables box en tout genre.. Pourquoi ? Parce que passer de vrais/bons moments ensemble ça devient rare, parce que tout le monde profite (souvent même celui qui fait le cadeau :D). Alors oui parfois ça va faire bizarre parce que c'est qu'un petit cadeau physique, un petit bout de papier, mais c'est très vite oublié (même et surtout par les enfants) quand le moment tant attendu est arrivé :)

2) Absolument besoin de quelque chose ? Le cadeau de seconde main !

Si c'est possible on regarde si ce qu'on veut acheter peut l'être d'occasion :) Pas pressé ? A partir du 25 décembre c'est la folie sur les sites de revente parce que beaucoup de personnes ont reçu des cadeaux inutiles dont ils ne veulent pas ;)

3) Une âme de bricoleur ? D'artiste ? Le cadeau fait maison.

On ne nous demande pas ici de se transformer en Picasso, seulement d'ajouter une touche personnelle à notre cadeau, un petit mot, un petit dessin, un pliage en papier, décorer un bocal, coudre un sac, tricoter une écharpe, faire sa pâte à modeler ou son déodorant ! Au choix, mais le but est de faire plaisir et on a jamais dit que c'était forcément cher et acheter dans un magasin de grande marque ... :) Les cadeaux dont on se souvient le plus sont souvent ceux qui ont une touche personnelle sur le cadeau ou sur son emballage, tient d'ailleurs l'emballage on en parle ?

4) Un cadeau pour suivre la démarche zéro déchet ? Pour jardiner ?

Ici ce sont des cadeaux physiques, mais s'ils peuvent permettre aux concernés de réduire leurs déchets au quotidien ?! De faire du bien à leur santé ?! De faire des choses soi-même ?! Des idées nous n'en manquons pas, en voici ici, vous pouvez aussi en retrouver dans l'article 10 moyens de réduire son impact plastique ou l'apiculture au naturelle ou planter un arbre :

  • La gourde en inox ou en verre
  • Les lingettes ou essuie-tout ou coton lavables
  • La recette de la lessive maison, du déodorant et du dentifrice
  • Des sacs en tissus
  • Des ateliers de greffage, de couture, de produits d'entretiens ...
  • Une éponge réutilisable
  • Du savon et shampoing solide
  • Un livre : la famille zéro déchet, l'apiculture au naturel ...
  • Des serviettes hygiéniques en tissu, une cup ...
  • Une lunch box isotherme
  • Un arbre fruitier

Et leurs emballages réutilisables

Ici aussi on a du travail, quand avons nous commencé à emballer les cadeaux avec du papier neuf à usage unique souvent non recyclable ? Qui dure hummm quelques secondes ?

 

Oui c'est plus sympa de cacher le cadeau (sinon quel intérêt?!) mais on peut le faire de façon réfléchie, responsable, économique et originale !! :D

 

1) L'emballage en tissu réutilisable à l'infini aussi connu sous le nom de furoshiki, inspiré du japon, il existe des dizaines de techniques de pliages pour des rendus, des tailles et des formes de cadeaux différents ! Des exemples ici mais on en trouve partout ;)

 

2) Une jolie boîte : fabriquée, achetée, récupérée, customisée ... Au choix, mais le cadeau est bien au chaud et la boîte est récupérable par celui qui a offert ou celui qui a reçu.

 

3) Pour les enfants, le papier cadeau coloriage :) Double utilité :)

Un repas au maximum local, bio, de saison et réfléchi

Sur le plan de l'alimentation ça donne quoi ? On mange beaucoup, on mange super carné, sur-emballé, pas forcément local et "fabriqué" par la grande marque surgelé du coin ;) En gros :  

  • 70% des Français consomment du saumon fumé à Noël
  • 700kg de dinde sont achetés chaque minute au cours du seul mois de décembre en France :'(
  • En mangeant notre dinde c'est comme si on avait fait 2000 km en voiture chacun
  • On gaspille pas mal de nourriture à la fin du repas !

Donc on mange quoi et comment ?

Comme dans d'autres articles que nous avons rédigé ici, on propose réflexion et minimalisme :

  • On calcule les quantités appropriées (pas besoin d'en manger pendant 15 jours ou de le jeter)
  • On réfléchit à l'alternative tout viande/tout poisson associée aux jours de fêtes. Comme leurs noms l'indiquent, ce sont des jours de fêtes, jours où historiquement justement on mangeait une grosse dinde, souvent celle de la ferme, ou du poisson. Sauf que du coup, on en mangeait pas tous les jours, à tous les repas de toute l'année (alors 2 repas*365 jours = 730 repas carnés par an par personne :O)  ... c'est plutôt ça le soucis. Donc on change au quotidien et aussi aux fêtes si l'on veut, et pour ça des recettes il en existe des milliers !!
  • On fait des courses de produits frais au marché, au magasin de producteurs et aux petits commerces de proximité (poissonnerie, boucherie, boulangerie ...)
  • Du coup, on achète forcément de saison ;) et plus local, on fait vivre directement des personnes et pas on ne sait combien d'intermédiaires ...
  • Si on peut on les achète bio ou raisonnés, au moins en partie ;)
  • On achète en vrac, dans ses sacs en tissus ou dans ses boîtes ;) Voir l'article consommer Zéro Déchet

Une belle tenue oui ! Mais pas forcément toute neuve !

On a tous connu l'achat spécial noël et spécial nouvel an de la chemise, de la robe et surtout des chaussures qui ne servent que une, et peut-être deux fois. Parce que c'est beau qu'à ce moment là, parce qu'en faite elle gratte, parce que j'ai grossi, parce qu'elle me plait plus, parce qu'elles me font mal ... BREF ! Consommation quand tu nous tiens ! ;) Ça fait pas souvent du bien au porte-monnaie, ni à la santé (les vêtements neufs contiennent un nombre incroyables de molécules moyennent sympathiques) et donc comme souvent à la planète ;)

 

Solutions ?

  • On se confectionne une tenue avec ce qu'on a déjà dans le placard
  • Envie de nouveau ? On achète d'occasion, on fait un vide et échange dressing entre amis ou en famille, on achète neuf mais en se disant : humm je pourrais le remettre à telle ou telle occasion :)

Et voilà !! Avec tout ça on est armé pour réaliser des fêtes différentes avec :

  • Un meilleur impact psychologique personnel : quelle joie d'avoir fait à manger, de ne pas avoir rempli la poubelle, d'avoir rencontré mes producteurs locaux, d'avoir fait plaisir à truc avec un cadeau ultra personnalisé, d'ailleurs hâte d'aller passer du temps avec lui/elle, ahh je ne me sens pas trop lourd, pas de régime à faire ...
  • Un meilleur impact sur le porte-monnaie (bon ok, ça peut faire du bien psychologiquement aussi!): et oui parce que se re-concentrer sur nos priorités personnelles rejoint souvent la catégorie économie :)
  • Et enfin, un meilleur impact sur la planète parce que ce qu'on vit, ce qu'on mange, ce qu'on porte et ce qu'on offre n'aura pas fait plusieurs fois le tour de la planète ! Et ça aussi ça fait du bien au moral :D

Bonne continuation et bonne fêtes à tous !! Quelles soient belles et heureuses, c'est le principal !

D’autres articles disponibles sur ce blog et/ou suivez nous sur notre page Facebook :).

A la prochaine, Lucile et Ewen !

Nos sources :

  • http://envertetcontretout.ch/2017/11/29/sapins-de-noel-alternatif/?fbclid=IwAR3WVCz6wbD2mnpRi09huW92fhmwWFf9IQQs8ThnEqEvGI5xQpUE8ZinvcM
  • http://lamaisonduzerodechet.org/noel_zd-quand-sa-famille-sen-fout/
  • http://www.qqf.fr/infographie/29/noel-responsable
  • https://www.paruvendu.fr/actualites/I/Noel-en-chiffres-i35255
  • https://www.york.ac.uk/news-and-events/news/2007/carbon-christmas/

Écrire commentaire

Commentaires: 0