· 

Et si on économisait l'eau ? 10 gestes à faire !

L’été fût encore une fois bien sec, ça continue et ça risque de se reproduire. L’eau est une ressource très précieuse pour la vie. Pour autant, elle continue de couler aux robinets, alors tout va bien non ?

 

En fait, nous avons en quelques sortes perdu la connexion avec cette ressource qu’il ne nous faut plus aller chercher au puit, ou stocker par différents moyens. En plus on ne la paye pas très chère. Ses valeurs économiques et utiles ont donc diminué. Mais il faut savoir que les réserves en eau sont finies, nous ne pouvons pas en disposer comme bon nous semble, c’est un bien commun 😊 Nous avons la chance d’avoir eu suffisamment de précipitations en hiver pour ne pas trop affaiblir les réserves, mais celles-ci ont bien du mal à se réalimenter depuis quelques années. En plus d’être très souvent polluées… Alors oui, même si l’eau coule encore au robinet, il devient nécessaire de l’utiliser à bon escient 😉

En moyenne un français consomme 137L d’eau par jour ! Nous, on est à 40L environ à l’appartement tout en buvant l’eau du robinet. En plus de préserver la ressource, on diminue la facture d’eau sans pour autant perdre en confort 😊 Nos solutions ?

1) Je ferme mes robinets entre chaque utilisation

Depuis quelques années, on nous dit souvent de ne pas laisser couler l’eau au robinet quand on se brosse les dents, quand on se lave les mains, quand on fait la vaisselle ou quand on fait autre chose. C’est effectivement toujours valable, c’est un geste du quotidien à la maison et au travail 😊

 

Mais allons un peu plus loin avec d’autres solutions, qui nous permettent d’économiser énormément à l’échelle d’une année 😉

2) Je contrôle mes installations : fuites interdites !

Eh oui, il arrive que le robinet et la douche gouttent aussi. Souvent on peut les entendre. Aucune tolérance fuite à la maison 😉 Les toilettes il leurs arrive aussi de fuir, c’est plus subtil ! Comment vérifier ? Mettre un jus coloré dans le stockage d’eau des toilettes, si la couleur arrive dans la cuvette, Action !

 

 

On contrôle aussi régulièrement nos compteurs, nous c’est environ une fois par mois 😉 A chacun de voir, mais en plus de flicker les fuites, on se rend compte de ce que l’on consomme et de ce que l’on économise avec le temps :D

3) Je prends des douches plutôt que des bains, mais courtes !

Une douche c’est 30 à 60L d’eau, contre 150L à 200L d’eau pour un bain 😉 Le débit moyen est de 12 à 20 L/min. Ce qui peut donc aller jusqu'à 100 litres d'eau pour une douche de 5 minutes !

 

Nous prenons donc des douches, que l’on réduit en durée et nous coupons l’eau en nous savonnant. Nous avons aussi installé un pommeau limiteur de débit : on peut passer à 6.5/8 litres par min. Soit une économie de 60% environ. Toujours le même confort de douche et des dizaines de litres d’économisés ! 😉  Et on peut aussi installer un minuteur pour ceux qui veulent😉

4) J’installe limitateurs de débit et mousseurs aux robinets

Nous l’avons fait pour tous nos robinets : rapide et efficace. Comme pour la douche, on conserve ici un jet d’eau suffisant et un rinçage efficace tout en diminuant notre débit. Celui-ci passe en moyenne de 12L - 20L/min à 5L/min, c’est pas rien ! Ici aussi c’est 60% d’eau économisée.

5) Je réutilise l’eau à la cuisine : cuisson / rinçage / arrosage

Il s’agit surtout ici de donner plusieurs vies à l’eau que l’on utilise. Par exemple, l’eau de cuisson peut très bien servir à rincer les assiettes avant qu’elles n’aillent au lave-vaisselle, et servir une troisième fois pour arroser les plantes. Attention tout de même de la laisser redescendre en température pour ne pas cramer les plantes 😉 ! Récupérer et utiliser l’eau de rinçage ou de cuisson des légumes est d’ailleurs un très bon fertilisant pour nos plantes.

6) Je stocke l’eau dans la salle de bain

Dans certains logements (c’est le cas pour nous), l’eau chaude met un moment à arriver au pommeau une fois que l’on a ouvert le robinet. Nous récupérons alors l’eau dans une bassine ou un grand pichet, et nous la stockons pour une nouvelle utilisation : arrosage, ménage, hygiène, cuisson, boisson … Elle gagne alors une nouvelle chance de nous servir au lieu de partir dans le siphon.

7) J’installe une masse dans la chasse d’eau ou je change de toilettes

Ah les toilettes… peut-être que c’est l’endroit montrant le mieux à quel point notre mode de vie peut être étrange… Eh oui, nous faisons quand même nos besoins pour la quasi-totalité des français dans de l’eau potable, avec 6 à 12L d’eau par chasse d’eau ! Sur ce poste on peut économiser 40% à 100% de l’eau consommée !

 

 Alors là, pour les appartements, la seule solution à l’horizon est de mettre une masse dans la chasse d’eau. Une masse de 3L, c’est 3L en moins à chaque chasse d’eau 😉 La vieille méthode est celle de la brique et il existe des solutions vendues par des professionnels, ce pour quoi nous avons opté.

 

Pour les maisons, plusieurs solutions :

  • La masse dans la chasse d’eau ça marche aussi
  • L’installation de toilettes à faible volume de chasse d’eau
  • Les toilettes sèches : ici plus d’eau utilisée, cette solution est plus en phase avec le cycle naturelle de la matière organique. Un petit air de permaculture ? Plus de renseignements ici!

Malheureusement, nous ne pouvons pas encore expérimenter cette dernière solution, mais certains retours d’expériences sont très encourageants pour se lancer. C’est d’ailleurs l’occasion d’utiliser enfin ce précieux amendement pour le potager. Attention tout de même à bien se renseigner avant de faire n’importe quoi 😉 Après, le frein peut être psychologique… à vous de voir 😉

8)      Je diminue le nombre de douche hebdomadaire

A-t-on besoin d’une douche tous les jours ? Un petit débarbouillage ou deux par jour sont peut-être suffisants pour être tout propre, à chacun de voir, mais la réflexion mérite d’être faite 😊

9)      Je récupère l’eau de pluie

En installant une cuve souterraine ou non, on peut récupérer des centaines de litres d’eau à l’année et ainsi les économiser. Cette eau, suivant son traitement ultérieur peut être utilisée pour une multitude de choses :

  • Arroser le jardin : plutôt le soir quand il fait chaud pour éviter les pertes dues à l’évaporation.
  • Laver la voiture : pas besoin de le faire trop souvent ;)
  • Nettoyer la maison
  • Entrer dans le circuit de la maison et servir à la machine à laver et aux toilettes (pour les réfractaires aux toilettes sèches :p). Avec un peu plus de réflexions, pour la douche.
  • Et enfin, elle peut aussi devenir potable et servir donc en boisson et eau de cuisson 😉 Plus de renseignements ici sur l'eau biocompatible qui pourra faire l'objet d'un nouvel article !

Nous ne pouvons pas encore expérimenter ses solutions, mais avons bien l’intention d’y passer 😉

10)      Enfin, plus indirectement : je revois ma consommation

Qu’est ce qui consomme aussi beaucoup d’eau mais pas à la maison ?

  • La viande
  • Le textile
  • Le papiers
  • Les produits phytosanitaires
  • Les emballages
  • ..

Je cherche ainsi à réduire ma consommation de viande, je réfléchis à deux fois à mes achats textiles (le coton démaquillant jetable est concerné 😉), je fais durer le papier en l’utilisant recto-verso pour l’impression ou le brouillon, j’évite les produits phytosanitaires au jardin ou sur le balcon, et je réduis mes emballages (surtout plastique). Voilà ! Arrivé là, on est pas mal du tout :D

 

Articles de notre blog sur la démarche zéro déchet :

En conclusion, à la maison on peut viser une réduction de 40% à 50% de sa consommation d’eau. Nous sommes bien arrivés à 40L par personne chez nous, donc c’est possible :D Alors oui, sur certains points, cela nous fait acheter des outils, souvent neufs, qui oui, ont consommé de l’eau pour être produits. Sur le plan économique, le retour sur l’investissement se fait en moins d’un an. Sur le plan écologique, vu que l’objectif c’est d’économiser des milliers de litres d’eau à l’année, ça vaut le coup non ?

 

Voilà mesdames et messieurs, d’autres solutions existent, nous en sommes sûrs. Le tout est premièrement de prendre conscience de ce que représente l’eau, pour le vivant et donc nous-mêmes. Êtes-vous heureux lorsqu’une bonne pluie survient après des semaines sans eau ? 😉. Ensuite l’imagination permet à chacun de trouver ses solutions pour économiser toujours un peu plus l’eau 😊

 

Alors nous vous souhaitons inspiration et bonne continuation vers la transition !

D’autres articles disponibles sur ce blog et/ou suivez nous sur notre page Facebook :). A bientôt, Lucile & Ewen :)

 

Nos sources :

Écrire commentaire

Commentaires: 0