· 

Notre bébé au naturel ! Entre zéro déchet, maternage proximal, minimalisme et motricité libre !

Cela n'aura pas manqué à certains, le mois de novembre dernier a marqué l'arrivée d'un nouveau membre de la famille ! Un bébé ! Nous nous occupons beaucoup de lui et de la montée de notre projet au détriment parfois du rythme de publication ... :p Nous en sommes désolé ;) L'arrivée de ce bébé a été réfléchi et nous avons beaucoup potassé puisqu'en toute cohérence avec notre démarche zéro déchet, notre projet, notre mode de vie et nos valeurs, il nous était impensable d'associer son arrivée à des déchets, des échantillons en tout genre et d'être la cible d'un marketing malsain omniprésent. Et pour ça : il faut se renseigner, et se préparer ! Nous savions que nous voulions un babychou zéro déchet, au naturel et nous étions prêts ! Mais ça veut dire quoi un bébé au naturel ? Nous avons vite combiné notre démarche zéro déchet avec les notions de maternage proximal, portage, motricité libre et d'éducation positive qui riment avec simplicité et minimalisme ... Nous vous expliquons tout par ici !

 

Attention, nous vous expliquons ici NOTRE vision du bébé au naturel. Ça ne veut absolument pas dire que ce schéma et ces choix correspondent à tout le monde :) Bonne lecture !

Une préparation naturelle et un accouchement physiologique

Qui dit bébé au naturel dit donc grossesse au naturel et accouchement au naturel. Nous aurions la possibilité de refaire tout un article la dessus ... Nous allons faire court ! Toujours avec cohérence, nous avons choisi d'avoir une grossesse et l'accouchement le plus simple possible ! Pour le respect de la santé et de la physiologie de notre bébé et aussi pour maman, il ne faut pas l'oublier :p

 

Nous avons réalisé le nombre minimal d'échographies et d'examens médicaux. Sans médicaments, car la grossesse et l'accouchement nous l'ont permis. Une préparation en haptonomie, l'art de la communication par le toucher : c’était génial pour le couple ! Et un accouchement en salle nature, sans produits, avec le minimum d'assistance. Un mix entre un accouchement à la maison et en salle d'accouchement plus "classique". Si c'est un sujet qui vous intéresse il y a un groupe Facebook "grossesse et accouchement au naturel", des dizaines de comptes instagram et des sites web qui en parlent très bien :)

 

Ce dont nous avons eu besoin pendant la grossesse :

- Un coussin de maternage français et d'occasion

- Du liniment (50% huile d'olive bio et 50% eau de chaux) fait maison pour hydrater

- Du Floradix (R) pour mon besoin en fer, mais version naturelle en magasin bio :)

- Des lectures et de la confiance en soi et en notre bébé ! :D

Le minimum de produits et accessoires d'hygiène

Et oui ! Si nous le souhaitons (ou pas !), nous pouvons vite nous faire submerger de produits et échantillons plus ou moins clean en tout genre ! Dès la grossesse et les rendez-vous à la maternité! Une aberration écologique! Des pubs, des pubs, encore des pubs ... Dans la chambre après l'accouchement c'est rebelote ! On se retrouve même avec des échantillons de biberons en plastiques et de petites bouteilles d'eau... Comme si déjà le lait en poudre dans un biberon dilué à l'eau en bouteille en plastique était la norme. Ils sont bons les lobbies ;)

 

Astuce ZD : malheureusement tous les échantillons de votre chambre finiront à la poubelle. Ici nous les avons embarqués et donnés à la PMI. C'est pas parfait. C'est juste mieux que la poubelle ;)

 

Qu'est ce qu'on utilise nous ? Attention la liste est longue, préparez vous !

- Du savon de Marseille

- De l'eau de robinet

- De l'argile blanche

- Une crème de change au calendula, réalisable soi-même, elle nous a été offerte :)

- Des flocons d'avoine pour le bain (libre!)

- Des lingettes lavables faites maison ou offertes

 

Moins zéro déchet, pour le nettoyage du nez nous utilisons encore des pipettes de sérum physiologique, que nous avons dégotées chez nos parfois. Certaines boîtes y étaient stockées depuis plusieurs années... ^^. Nous essayons de passer aux pipettes de lait maternel pour voir :)

 

Pas besoin de baignoire en plastique ou de transat car nous faisons du bain libre! Et des serviettes pour l'essayer, on en a déjà dans les placards :p

 

Et c'est tout !

Un bébé en couches lavables...

Il était hors de question pour nous de remplir des sacs poubelles, que nous ne remplissions pas auparavant, de couches jetables, qu'elles soient "écologiques" ou non. Elles restent un déchet et une consommation de coton et donc d'eau, d'énergie etc .. On pourrait aussi faire un article entier la dessus !

 

Pendant la grossesse nous avons donc potassé encore et encore pour se plonger dans le merveilleux monde des couches lavables. Notre super aide : le groupe Facebook "couches lavables au naturel ;)". Nous avons l’impression au début de ne rien comprendre. C'est normal ! Un peu de lecture et oser se lancer et c'est partie :) Il existe des conseillères en couches lavables aussi !

 

La réalité c'est qu'on s'est vu warriors du zéro déchet et qu'on allait commencer dès bébé sorti du ventre de maman. En fait les 2 premiers jours il a eu les couches (cracra il faut le dire) de la maternité. Après c'était partie ! Dès la maternité et pour toujours (jusqu'à maintenant). Nous avons gardé le reste des couches jetables au cas où, et elles sont justes devenus trop petites ^^ --> Données à la PMI aussi.

 

Nos achats sont entièrement réalisés sur Vinted. Le grand conseil c'est d'essayer plusieurs systèmes car personne n'aura la réponse pour vous ou votre bébé, il y a une multitudes de possibilités et de systèmes, adaptés à nos habitudes de vies, nos envies, nos valeurs et la morphologie de notre bébé !  Il y a des systèmes qui sont évolutifs, d'autres que l'on change avec la taille et le poids. Il y a donc des éléments à revendre et à racheter avec le temps. On ne perd quasiment pas d'argent. Parce que oui les couches lavables, en plus d'être synonyme d'écologie, couplées à l'occasion c'est aussi synonyme d'économie. Un bébé en couche jetable exclusive coûte plus de 2 000€ sur 2 à 3 ans. Ici nous en avons eu pour une centaine d'euros, et même ajouté à l'eau et l’électricité de la machine, avec les éléments revendus à la fin, nous serons loin d'en être là :) Tout est possible, donc pourquoi pas imaginer un mixte jetable et lavable ? Ce sera déjà quelques déchets en moins ! ;)

L'entretien des couches lavables

Il faut savoir qu'il y a juste une routine d'entretien à suivre : ici c'est entreposé dans un filet, puis tous les 2 j : lancement d'un rinçage avec tous les langes, couches et lingettes lavables. On complète avec notre linge puis machine en cycle long de 40°C avec une lessive naturelle --> Voir notre article sur les produits d'entretiens. Les couches lavables peuvent s'encrasser pour diverses raisons, et quand on les achète d'occasion, on réalise un décrassage !

 

Comment? Une nuit dans de l'eau chaude d'environ 60°C (si les matières le permettent) avec 2cs de percarbonate et de bicarbonate pour 5L d'eau ;) Si l'eau n'en ressort pas claire, rebelote ! On obtient des beaux langes, tout propres ! Et cette astuce est valable pour d'autres affaires comme des torchons .. :)

...Ou sans couches (Alias HNI)

Oui Oui c'est bien marqué sans couches ! Oh mon dieu ! Mais c'est de la maltraitance ! Non Non, bien au contraire, 60% des bébés dans le monde vivent sans couches :D Explications !

 

Au cours de nos lectures diverses et variées de la grossesse nous avons découvert la HNI (Hygiène Naturelle Infantile). En résumé, ça consiste à être à l'écoute des besoins d'élimination de notre bébé, qui en exprime dès la naissance, et à lui proposer d'éliminer sur un lange, au dessus du lavabo, au toilette, dans un pot ... En même temps qui aimerait se faire dessus 24h/24 ? Les bébés ressentent déjà des envies, ils le montrent à leur façon, à nous d'essayer de les comprendre. C'est totalement différent de ce qui est appelé péjorativement "propreté" (avant ils sont sales nos bébés?), qui consiste à demander à bébé d'être connecté à ses besoins alors que ça fait 2 ans voir 3 ans qu'il s'en contre cogne vu qu'il a une couche ;)

 

Un article croisé avec l'auteur du blog référence sur la HNI "Heureux sans couches" Natacha Guillaume est en préparation pour vous expliquer tout ça plus largement ! Nous avons commencé à ces 3 semaines en partiel, c'est à dire proposition au change et selon nos instincts, ça marchait déjà très bien ! Puis on a commencé le sans couches à certains moments de la journée à ses 2 mois  environ. Ensuite, nous avons trouvé un système pour ne pas lui laisser une couche trempée de 12h de sommeil la nuit (pas 12h non stop de dodo hein :p Ca serait trop beau). Psst : parce qu'un baby ne fait pas pipi en dormant mais au réveil ;)

Un bébé porté

Plutôt dans l'idée du minimalisme et du maternage proximal, nous avons fait le choix de porter notre bébé, de manière physiologique ! (pas de poussette, donc pas d'encombrement!) Ça veut dire à bras, mais aussi en écharpe de portage :)

 

Il y a aussi plusieurs moyens de portages existant et pplleeiinn de marques, on se répète mais il y aussi des groupes facebook comme "Portage physiologique vente entraide et conseils" ou le best : une monitrice de portage !

 

Pour un tout petit, seul un sling (écharpe à anneaux sans nœud) ou une écharpe est physiologique. Ensuite on peut utiliser un mei tai (mix entre écharpe et sac à dos) dès que bébé sait attraper ses pieds et un préformé (porte bébé style sac à dos) dès que bébé sait s’asseoir seul :) Pour nous, il est donc porté en sling et en écharpe pour le moment ! :)

Un bébé habillé d'occasion (OH MON DIEU :p)

Outre les cadeaux reçus, et souvent pas vraiment désiré car neuf et venant de marques pas très clean, notre bébé est habillé entièrement à partir de vêtements d'occasion trouvés sur vinted ou donnés par des amis / la famille. Ce n'est pas une honte d'habiller son bébé de cette façon, ou d'offrir autre chose que des vêtements neufs ou d'en offrir d'occasion. La vision sociétal doit changer la dessus :)

 

C'est très économique en plus et écologique bien sûr :) Moins cher, moins de molécules dans l'eau de lavage et sur son petit corps, pas de soutien aux filières de production de vêtements neufs dans des pays autres que le nôtre.

Un bébé allaité

Un moyen de respecter la nature en apportant à notre bébé tout ce dont il a besoin, à la bonne température et sans produire de déchet : l'allaitement ! C'est un sujet culturel et de société. La France est un très mauvais élève au niveau européen sur le nombre de bébés allaité et sur la durée d'allaitement. Souvent par manque d'accompagnement et parce que l'allaitement a subi le lobbying fort et puissant des biberons et le mythe (c'est ce qu'on pense) de notre probable incapacité à nourrir nos enfants nous-mêmes. Sauf que nous sommes des mammifères. Nous avons perdu le moyen d'apprendre de nos proches. De notre côté, ça nous semblait logique ! En plus d'y avoir trouvé une praticité énorme :) Le sujet est passionnant ! On pourrait en parler bien plus longtemps !

La literie, le coin d'éveil et la chambre !

Il ne faut pas tant de choses que ça pour un bébé, nous finissons ici par le coin dodo et d’éveil :)

Ici nous sommes en cododo avec un lit de bébé classique 70*140cm acheté d'occasion accolé à notre lit, mais nous avons fait le choix d'acheter le matelas neuf, mais réfléchi. C'est un matelas en matière écologique, fabriqué dans le nord ;)

 

Nous ne lui avons pas encore fait de chambre (projet en cours, donc pas encore notre maison définitive :p), celle en photo ici est d'inspiration Montessori avec lit au sol pour la motricité libre, ce que nous aimerions faire par la suite :)

 

Nous lui avons fait un coin d'éveil d'inspiration Montessori avec un tapis acheté sur vinted, une étagère case et un miroir achetée d'occasion sur le bon coin et un portique fait maison à partir de bois de recup ! Les jouets et mobiles sont en bois ou matériaux nobles, neufs car offerts, d'inspiration Montessori aussi, ils sont trouvables d'occasion ;)

Pour vous aider nous avons d’autres articles disponibles sur ce blog sur le zéro déchet et la permaculture à notre actif, alors rdv sur la page du blog et bonne lecture :) Et/ou suivez nous sur notre page Facebook et Instagram :) pour suivre l'avancée de notre projet d'eco-lieu : épicerie vrac et de jardin maraîcher. A bientôt !

 

Ewen & Lucile

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Natacha - Heureux Sans Couches (mercredi, 08 avril 2020 14:16)

    Merci pour ce super article :)
    J'ai accouché en salle nature moi aussi :) Je voulais faire de l'haptonomie pour ma fille, mais nous n'avons pas vraiment accroché avec la sage-femme, alors tant pis! Mais j'en entends beaucoup de bien, ça fait envie! On a raté quelque chose, c'est évident...
    J'ai mis de l'huile de rosier muscat (beaucoup plus chère et moins facile à trouver que l'huile d'olive, j'en conviens) sur ma peau pour mes deux grossesses. Elle a l'avantage d'aider à la régénération et à la cicatrisation, résultat : 0 vergetures.
    Nous n'avons pas fait de chambre à nos bébés nous non plus, dans un souci de minimalisme, mais aussi certainement économique. Un lit de cododo pour ma fille, qu'on nous a prêté, et ensuite quand elle a grandi on a posé le matelas par terre. Et à la naissance de mon fils, on a rajouté un autre matelas (par terre). Simple et efficace (mais gare aux moisissures, il faut le soulever et l'aérer régulièrement).
    Article sur l'HNI presque prêt ;)
    Natacha